Historique

Historique du CHABOT JARNACAIS

Création de la Société Amicale des Pêcheurs à la ligne LE CHABOT JARNACAIS déclaré en sous préfecture de Cognac le 26/07/1908 suite à la promulgation de la loi du 01/07/1901 définissant les statuts des associations.

En 1942 nouvelle déclaration en sous préfecture de Cognac (occupation Allemande). L’association reçut l’agrément du Ministère de l’Agriculture le 23 février 1942.

A partir du 12 juillet 1941, la loi prévoit dans un de ses innombrables textes l’obligation pour tous les pêcheurs à la ligne d’être membre d’une association de pêche et de payer 10 francs à l’état en plus de sa cotisation.

Le Chabot Jarnacais a donc décidé la délivrance des cartes de pêche par l’intermédiaire des vendeurs d’articles de pêche qui était à l’époque : Madame GUICHARD rue Gambetta, Monsieur DELAGE rue Pasteur, Dubois avenue Carnot, Jarry place du Château et Nadeau rue Gambetta ce qui représente 5 vendeurs. Actuellement nous avons autant de vendeurs GAM Vert, Super U, Coop Atlantique, le Neyran et votre l’association qui organise des permanences dans son local 2 rue de la Société.

le 10 juillet 1948 dernière date de publication en sous préfecture de Cognac sous le n° de SIREN 532 99 99 68.

C’est à partir de ces années que la réciprocité entre les différentes associations de pêche se concrétise lors de l’assemblée générale le 7 et 8 Juillet 1951 à Chateauneuf sur charente.

La fédération de la Charente adhère au club halieutique en 1964 qui permet la réciprocité dans l’ensemble des départements affiliés.

Dans les années 2000 à 2015 le Club Halieutique, l’Ego et l’Urne s’accordent la réciprocité. 2006 la loi pêche est promulguée définissant le nom d’AAPPMA aux sociétés de pêche (Association Agréée de Pêche du Milieu Aquatique) ce qui oblige après chaque élection de demander l’agrément au Préfet du Président et du Trésorier.

Les statuts des AAPPMA sont établis par la Fédération Nationale de la Pêche en France.