Règlementation jarnacpeche16

Dans le thème de la règlementation nous traiterons les éléments suivants :

  • Qui est notre garde de pêche et son suppléant
  • règlementation sur notre secteur (pont du Juac au pont de Bourg Charente)
  • règlementation par la fédération sur la Charente
  • règlementation condensée et éditable
  • règlementation de l’anguille
  • respect de l’environnement
NOS GARDES DE PECHE

Francis LECALME 22 ans. Non, bien sur que non, ce n’est pas son âge mais le nombre d’année qui veille sur la santé de notre fleuve et de son environnement ainsi que de l’application de la règlementation du Pont de Juac au Pont de Bourg Charente. Il sait tout, il entend tout a tel point qu’il connait tous les trous de myocastors. Francis qui a prêté serment peut intervenir seul (attention derrière, en face, sur le côté son suppléant est là) avec les fédéraux ou les gendarmes de jour comme de nuit 7 jours sur 7. Les disputes entre pêcheurs il est là pour mettre LECALME, les différents entre riverains et pêcheurs il est là pour mettre LECALME. Une grande partie de son temps est consacré à notre protection et a l’environnement pour que nos sorties de pêche soit un véritable moment de plaisir seul, avec des amis ou en famille. Son pouvoir est grand à tel point qui peut faire un rapport directement au procureur en cas de constatation d’infraction n’ayant pas trait à la police de la pêche. (exemple pollution d’un bras de la Charente, d’un ruisseau et même d’une mare d’eau par un particulier, un agriculteur, un industriel ou par défaillance technique). Pour terminer Francis vous souhaite bonne pêche et prenez soin de vous.

Alain MERCERON. Après avoir passé brillamment ses examens voici notre deuxième garde. Il est très présent. Il est partout et assurez vous d être en règle.

Règlementation sur notre secteur

Nous allons évoquer quelques particularités liées à notre secteur du Pont de Juac au Pont de Bourg Charente. En ce qui concerne la règlementation générale, vous trouverez dans un autre paragraphe le lien de la fédération.

La réserve permanente du bras de Foussant qui s’étend de la RN 141 au Château de Cressé

Interdiction de pêcher en aval (aval le courant descend, amont c’est à contre courant) sur 50 mètres. Cela concerne les écluses, les barrages et les passes à poisson.

Règlementation par la fédération pour le département de la Charente

Ci-dessous le bouton pour accéder directement sur le site

Règlementation condensé et éditable de la fédération

Ci-dessous le bouton pour accéder directement sur la partie éditable

Règlementation de l’anguille

Pour ceux qui ont connu les années glorieuses ou les grelots de nos cannes sonnés et nous prenions plusieurs anguilles dans la journée, nous commençons à sentir une amorce positive et nous crions victoire quand nous arrivons à prendre 2 anguilles mais il est intéressant de voir ce que dit la règlementation qui est quand même assez complexe. Quand vous aurez cliquer sur le bouton ci-dessous, nous vous invitons à voir en bas et à droite de la règlement l’interdiction de consommer l’anguille. Cela concerne que les anguilles de plus de 400 grammes ou mesurant plus de 63 cm.

Respect de l’environnement

Pourquoi à notre époque nous voyons encore ça. C’est sympa de faire un casse croûte au bord de l’eau avec sa famille, ses amis. Pourquoi laisser ses ordures.

  • C’est peut-être les pêcheurs ? bien sûr c’est les premiers accusés car eux ils payent une carte
  • C’est peut-être les jeunes accompagné de leur mob
  • C’est peut-être les promeneurs qui ont décidé de faire une petite halte casse croûte
  • C’est peut-être le travailleur qui fait une pause bien méritée
  • C’est peut-être le retraité qui ne se souvient plus d’avoir posé quelque chose
  • C’est le solitaire en vélo (non il n’a pas le temps, il pédale).
  • C’est les parents donc le petit à fait caca dans sa couche et celle-ci est restée au bord de l’eau
  • C’est peut-être les assoiffés (canette en verre ou canette en métal) les deux peut-être
  • etc. etc. etc.

A notre avis, c’est une minorité mais c’est un peu tout le monde. Ce serait sympa d’avoir pour 2022 moins d’ordure. La nature serait heureuse et nous aussi.

les ordures ramassées par l’association